Moult Editions

Moult Éditions propose des publications improbables, marginales et différentes de ce que produit le « milieu » littéraire conventionnel. Moult Éditions est une maison d’édition à la structure horizontale, axée sur le bénévolat et l’effort de tous, autofinancée, libre de toute attache institutionnelle, politique ou autres et qui fonctionne par des décisions prises collectivement. Moult éditions s’inspire de la haute idée d’une poésie qui rejette la littérature vouée à la consommation. Moult éditions est une maison d’édition indépendante basée sur la complicité, la confiance et le plaisir de ses membres. Sa diffusion est affaire de coups de cœur, de disponibilités, des exigences du moment, de stratégies généreuses et sans préoccupations de marketing.

Mission

  • Défendre la dignité du livre en refusant les exigences de la rentabilité.
  • Viser une alliance substantielle entre le fond et la forme.
  • Valoriser une identité graphique particulière pour chaque publication.
  • Privilégiez les formats inhabituels, non standardisés, non formatés, avec le souci de créer un objet dont la portée symbolique demeure en phase avec son contenu.

Publications

Moult éditions publie divers types de formats : livre, revue, tract, affiche et autres hybrides qui visent à s’inscrire dans le continuum des oeuvres dont la proposition, la posture, la facture ou le contenu participent à enrichir le vaste circuit des oeuvres subversives et libres des contraintes de l’industrie culturelle.

Historique

Moult Éditions est née du projet éditorial et politique de La Conspiration dépressionniste. Les textes choisis en vue d’être publiés répondent aux critères généraux de la revue : critique du dépressionnisme par des approches philosophiques, poétiques, caustiques et satiriques de la société. Ainsi Moult Éditions est fondée par un collectif d'auteurs qui partagent une intuition de départ se trouvant au coeur de son premier initial : le concept de dépressionnisme. En ce sens, Moult Éditions est une expérience poétique qui entend hâter un nouvel horizon sans dépendre de la seule actualité ou de la recherche d’une belle situation financière.

La satire et la dérision constituent quelques unes des forces vives de Moult Éditions; la nécessité de l’ironie mauvaise, sa nature critique, permet de ramener le rire dévastateur, monstrueux, là où le sérieux habite et maquille abusivement une littérature de dupes. Les œuvres éditées sont, à des degrés divers, sous le régime de cette économie.

D’instinct, nous ressentons l’agression et nous la recrachons d’urgence, par dignité animale. Surtout.